# 🖋️ Tout sur les signatures mail

### Ajouter une signature sur Thunderbird

On va pas réinventer la roue, voici le tuto officiel : [https://support.mozilla.org/fr/kb/ajouter-signature-messages](https://support.mozilla.org/fr/kb/ajouter-signature-messages)

En résumé : Dans le menu principal, cliquer sur `<span class="menu">Paramètres des comptes</span>` et, ensuite, dans le panneau de gauche, sélectionnez le compte pour lequel vous voulez définir votre signature.  
Puis mettre sa signature dans l'endroit adéquat. Deux façons : l'écrire directement dans le cadre prévu (et cocher ou non HTML si c'est du code HTML) ou aller chercher un fichier de signature préalablement fait.

[![image-1657183908544.png](https://librairie.grap.coop/uploads/images/gallery/2022-07/scaled-1680-/image-1657183908544.png)](https://librairie.grap.coop/uploads/images/gallery/2022-07/image-1657183908544.png)

### Faire sa belle signature HTML

<p class="callout success">Pour les équipes support de Grap, CAAP et FeP il existe déjà des modèles :  
- Grap : [https://nuage.grap.coop/f/3616777](https://nuage.grap.coop/f/3616777)  
- CAAP : [https://nuage.caap.coop/f/63374](https://nuage.caap.coop/f/63374)  
- Fermes Partagées : [https://nuage.lesfermespartagees.coop/f/2457](https://nuage.lesfermespartagees.coop/f/2457)  
  
On peut donc simplement prendre le lien de sa signature et cocher la case "Apposer la signature à partir d'un fichier" en reprenant le fichier de sa signature qui est dans le dossier Boite à outils Salarié·e·s EI</p>

#### À partir de rien

- Si vous n'avez pas de modèle, trouver un service en ligne pour se faciliter la vie ! Il en existe plein, mais plein de payants ou bourré de pub.. 
    - Par exemple, ce site très simple peut faire l'affaire : [https://signature-maker.net/email-signature](https://signature-maker.net/email-signature)
- En extraire le fichier HTML (c'est le nom du langage informatique)
- L'enregistrer sur son ordi
- Aller le `Choisir` dans les `Paramètres de compte` de votre Thunderbird


#### Modifier une signature HTML existante

Il faut un logiciel pour ouvrir le fichier HTML de façon compréhensible.  
Pour ça, utiliser par exemple:

- Sublimetex : [https://www.sublimetext.com/](https://www.sublimetext.com/)
- Atom : [https://atom.io/](https://atom.io/)
- Geany : [https://www.geany.org/](https://www.geany.org/)

Après, pas de mystère, faut comprendre un peu l'HTML. En gros il y a des balises `<nombalise>` qui s'ouvrent et qui se ferment `</nombalise>`, balises indiquant des caractéristiques, genre gras `<bold>`, italique `<i>`, ou "va à la ligne" `<br/>`.


#### Comment gérer les images dans la signature

**2 façons : 🔶 image stockée sur Internet ou 🔵 image stockée dans le code de la signature**

🔶 L'image est un lien vers l'image stockée publiquement sur Internet

- **Avantage** : code HTML très court `<img src="https://lienpublicverslaphoto" id="photo" width="65px" height="65px">`
- **Défaut** : si le lien expire, se supprime, n'est plus valide car le fichier a été déplacé..

🔵 L'image est intégrée "physiquement" dans le code

- **Avantage** : n'a pas les défaut de la solution 🔶
- **Défaut** : gros code HTML moche, plus chiant à gérer

🔵 Pour faire ça, il faut "encoder" l'image en "base64" :

- Utiliser un service en ligne type [https://www.base64-image.de/](https://www.base64-image.de/)
- Récupérer le code qui commence par `data`
- Le mettre / remplacer dans son code HTML
- Le code HTML gérant l'image doit avoir cette tête :`<img src="data:image/jpeg;base64,/9j/4RiDRXhpZgAATU0AKgA..." width="100" height="50" alt="base64 test">`